Politique de confidentialité et de protection des données  personnelles

Trico s’engage à ce que les traitements de données personnelles effectués dans le cadre de son  activité soient conformes au règlement européen n° 2016/679, dit Règlement Général sur la  Protection des Données (RGPD) à caractère personnel ainsi qu’à la loi Informatique et  Libertés.

Dans la présente politique de confidentialité (la « Politique »), nous vous expliquons  comment et pourquoi nous utilisons vos données, quels sont vos droits et comment les  exercer.

En acceptant la Politique, vous acceptez que nous traitions vos données. 

1. Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Une donnée personnelle (« Donnée Personnelle » ou « Donnée ») désigne toute information  relative à une personne physique identifiée ou identifiable :

- directement (nom, prénom, adresse email) ; ou  

- indirectement (adresse IP, géolocalisation).

2. A qui s’adresse cette Politique de confidentialité ?

La présente Politique a pour objet d’informer toutes les personnes physiques concernées («  Vous, Votre/Vos ») sur la manière dont la société Trico collecte et utilise Vos Données  Personnelles et sur les moyens dont Vous disposez pour contrôler cette utilisation. Elle  s'applique à tous nos services (les « Services ») c’est-à-dire le conseil pour les affaires et la  gestion. La présente politique ne s’applique pas aux sites internet de tiers éventuellement  mentionnés sur le site internet de la société Trico.

La présente Politique s’adresse :  

aux candidats dans le cadre d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une  annonce publiée sur le site internet ;

aux personnes souhaitant contacter Trico au travers du formulaire contact dédié ; à tous les Utilisateurs du site Internet www.chez-trico.fr/ qui se connectent et  naviguent sur ledit site internet ;

aux clients et fournisseurs de Trico.

3. Qui collecte vos Données ?

Le Responsable de traitement, au sens du Règlement européen sur la protection des données,  est la SARL Trico, représentée par Julien Crochart en qualité de gérant de la société.

4. Quels sont les modes de collecte concernés ?  

Trico collecte des Données en ligne (y compris par e-mail), par papier ou par voie orale (lors  d’un entretien ou par téléphone) et la présente Politique s’applique quel que soit le mode de  collecte ou de traitement.

Les Données que Vous acceptez de nous communiquer, quelle que soit la méthode de collecte  (en ligne, par papier ou par voie orale lors d’un entretien ou par téléphone), sont soumises aux  dispositions de la présente Politique.  

5. Pourquoi vos Données sont-elles collectées ?  

Certaines de vos Données sont nécessaires pour le traitement et la fourniture de nos Services.  Le défaut de renseignements empêche le bon fonctionnement des Services proposés.  

Les Données collectées par le présent Site sont collectées uniquement dans le strict cadre de  la réalisation de sa mission et de son activité.

A titre informatif, vous trouverez ci-après une liste non exhaustive de catégories de données  collectées correspondant aux finalités poursuivies par notre collecte.

Dans le cadre de la gestion du site, nous traitons vos données pour

· Pour répondre à votre demande effectuée via notre formulaire de contact ou de  prise de rendez-vous :  

Ø Catégories de Données collectées : données d’identité (nom, prénom), données de contact  (adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale).

Ø Fondement juridique : intérêt légitime afin de vous offrir nos Services. · Pour mener des opérations statistiques de fréquentation :

Ø Catégories de Données collectées : données de navigation (adresse IP).

Ø Fondement juridique : votre consentement lorsque vous acceptez le dépôt de cookies  statistiques.

· Pour vous offrir un abonnement à notre newsletter :

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter par email.

Ø Catégories de Données collectés : données d’identité (nom, prénom) et données de contact  (adresse email).

Ø Fondement juridique : votre consentement obtenu via votre inscription à la newsletter.

Vous pouvez, à tout moment, décider de vous désabonner de cette newsletter, en cliquant sur  le lien prévu à cet effet, présent dans chacune des newsletters.

Dans le cadre de la gestion des prestations, nous traitons vos données pour : · La réalisation des missions de conseil :  

Ø Catégories de Données collectées : données d’identité (nom, prénom), données de contact  (adresse e-mail, numéro de téléphone), informations contenues dans les documents envoyés  par le client.

Ø Fondement juridique : mesures contractuelles prises à votre demande afin de vous offrir  nos Services.

Dans le cadre des autres traitements en lien avec le suivi d’une candidature ou de la vie  du cabinet, nous traitons vos données pour :

· Pour traiter votre réponse à une offre d’emploi :

Ø Catégories de Données collectées : données d’identité (nom, prénom), de contact (adresse  e-mail, numéro de téléphone), informations contenues dans le curriculum vitae et la lettre de  motivation (photographie, parcours professionnel).

Ø Fondement juridique : mesures précontractuelles prises à votre demande.

· La gestion de la relation avec nos prestataires :

Ø Catégories de Données collectées : données d’identité (nom, prénom), données de contact  (adresse e-mail, numéro de téléphone), informations contenues dans les documents envoyés  par le client.

Ø Fondement juridique : mesures contractuelles que notre prestataire a passé avec nous,  ainsi que le respect de nos obligations légales.

· Pour mener des opérations de fidélisation, de promotion et de prospection  commerciale :

Ø Catégories de Données collectées : données d’identité (nom, prénom) et de contact  (adresse e-mail, numéro de téléphone).

Ø Fondement juridique : mesures contractuelles lorsque vous signez notre lettre de mission  incluant cette finalité.

6. Etes-vous obligés de fournir vos Données ?

Lorsque vous faites des demandes spécifiques telles que l’inscription à notre newsletter ou  l’envoi d’un formulaire de contact, le traitement de vos Données est obligatoire.  

En effet, nous ne pouvons pas répondre à votre demande sans traiter vos Données (adresse e mail notamment).

Sachez que lorsque vous donnez votre consentement au traitement de vos Données  Personnelles, vous avez la faculté de retirer ce consentement à tout moment via l’adresse  dédiée dpo@chez-trico.fr 

7. Quelle est la durée de conservation de vos Données ?

Nous ne conservons vos Données que le temps nécessaire pour réaliser les opérations pour  lesquelles elles ont été collectées, sauf lorsque la loi prévoit une durée de conservation  différente.  

A titre d’exemple :

- lorsque vous effectuez une demande via le formulaire de contact ou de prise de rendez vous, nous conservons vos Données le temps de traiter votre demande + douze (12) mois. Par  la suite, nous supprimons vos Données.

- dans le cadre de la réalisation des missions de conseil, nous conservons vos Données,  pendant le temps nécessaire de réalisation de la mission + trois (3) ans. Par la suite, nous  supprimons vos Données.

- lorsque vous répondez à une offre d’emploi, nous conservons vos Données pendant deux  (2) ans après le dernier contact. Par la suite, nous supprimons vos Données.

- dans le cadre de la gestion des communications, nous conservons vos données pendant  deux (2) ans à compter du dernier contact. Par la suite, nous supprimons vos Données.

- afin de mener des opérations statistiques de fréquentation, nous conservons alors vos  Données pendant douze (12) mois glissants. Par la suite, nous supprimons vos Données.

Vous reconnaissez que les données que vous nous communiquez et qui sont stockées dans nos  systèmes d’information sont exactes et valent preuve de votre identité.

8. A qui sont transmises vos Données ?

Vos données ne sont pas partagées avec un tiers, sauf consentement express de votre part. Les données informatiques sont stockées à distance par un prestataire hébergeur : WIX.COM LTD SAS, Société par Actions Simplifiées au capital de 100€ Siren : 808 452 825 RCS PARIS  

N° TVA : FR48903439388

Siège social : 40 Namal Tel Aviv St., Tel Aviv, Israël, 99207 TEL AVIV, ISRAËL Téléphone : 08.92.97.71.01

Les données de connexion au Site internet et les messages adressés via le formulaire  « Contact » sont dirigés vers la boite e-maile de la société Trico.

Toutes les Données Personnelles étant confidentielles, leur accès est limité aux collaborateurs  de la société Trico dans le cadre de l’exécution de leurs missions et à tout tiers autorisé dans  le respect de la réglementation applicable.

9. Vos Données sont-elles envoyées hors de l’Union européenne ?

Aucune information n’est adressée hors de l’Union européenne.

10. Quelles sont les mesures de sécurité pour protéger vos Données ?  

Nous nous engageons à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles  nécessaires au respect de la protection de vos Données Personnelles.  

Nos contrats avec nos prestataires incluent une partie dédiée à la protection des Données, en  conformité avec les lois applicables.

11. Quels sont vos droits ?

Vous pouvez :

- Solliciter une copie des Données du contenu de votre session – Droit d’accès - Corriger une Donnée inexacte vous concernant – Droit de rectification

- Demander l’effacement de certaines Données qui vous concernent, ; cependant cette  demande est incompatible avec le traitement de votre demande effectuée via le formulaire de  contact – Droit d’effacement

- S’opposer à ce que nous traitions vos Données ; cette demande est incompatible avec  le traitement de votre demande effectuée via le formulaire de contact – Droit d’opposition

- Décider à tout moment de retirer votre consentement – Droit de retrait

- Limiter l’utilisation de vos Données le temps que votre demande soit traitée – Droit de  limitation du traitement  

- S’opposer au profilage fait de vos Données – Droit d’opposition au profilage

Lorsqu’une violation de Données susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et  libertés est détectée, vous serez informés de cette violation dans les meilleurs délais.

Vous pouvez formuler des directives relatives à la conservation, l'effacement et à la  communication de vos Données Personnelles après décès, conformément à l’article 40-1 de la  loi 78-17 du 6 janvier 1978.

12. Comment exercer vos droits ?

Ces droits ainsi que ces directives peuvent être exercés et adressés en nous écrivant : - par voie postale à l’adresse suivante :25 rue Chevalier Paul, 83000 TOULON, FRANCE; ou  - par voie électronique : dpo@chez-trico.fr 

Afin de nous permettre de vous identifier rapidement et de vous répondre, vous joindrez à  votre demande tous éléments permettant d’établir votre identité (notamment numéro client ou  demande faite directement via votre compte). Une réponse vous sera alors adressée dans un  délai de 1 mois suivant la réception de la demande. Dans certains cas, liés à la complexité de  la demande ou du nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois.  

Vous pouvez également vous adresser à la Commission Nationale de l’Informatique et des  Libertés (CNIL), autorité de régulation chargée de faire respecter la réglementation sur la  protection des données à caractère personnel en France, par internet https://www.cnil.fr/fr/agir  ou par voie postale à l’adresse suivante : Commission Nationale de l'Informatique et des  Libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715, 75334 PARIS CEDEX.

13. Que deviennent vos données en cas de décès ?  

Vous pouvez formuler des directives relatives à la conservation, l'effacement et à la  communication de vos données à caractère personnel après décès, conformément à l’article  40-1 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978.  

Ces directives anticipées peuvent être générales ou particulières et formulées à l’adresse  dpo@chez-trico.fr.  

14. Révision de la Politique de protection des Données Personnelles

Nous pouvons mettre cette Politique à jour en publiant une nouvelle version sur notre Site.  Nous nous engageons à ne pas baisser le niveau de confidentialité de vos Données de manière  substantielle sans vous en informer et obtenir votre consentement.

15. Contact

Une question concernant la Politique de confidentialité, contactez-nous :  · Par voie électronique : dpo@chez-trico.fr ;

· Par voie postale : 25 rue Chevalier Paul, 83000 TOULON, FRANCE.